L'éducation des enfants chez les Fang : les pratiques traditionnelles et leur évolution

par Stéphanie Nkoghe

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Claude Devos.

Soutenue en 1998

à Nice .

Le jury était composé de Jean-Pierre Warnier, Jean-François Garcia.


  • Résumé

    Les sociétés africaines actuelles, sont des sociétés qui vivent la rencontre de la tradition et de la modernité sur tous les plans (sanitaire, alimentaire, vestimentaire, linguistique, éducatif, juridique, politique, etc. ) Sur le plan éducatif, le système éducatif occidental induit par les médias (écriture, télévision, radio, etc. ), est une innovation qui concurrence l'éducation traditionnelle. La présence de l'enseignement écrit en milieu traditionnel n'est pas sans conséquence. Elle a des implications sociales importantes, en créant un environnement nouveau. Elle est source de nouvelles perceptions, attitudes et pratiques sociales ; puis tend à favoriser l'ouverture vers l'extérieur, la modernisation des structures, la bureaucratisation, l'exode rural, l'esprit critique, l'acculturation, l'individualisme, la déstructuration des liens de parenté, la stratification sociale, le chômage, etc. L'écriture est donc à la fois un facteur de progrès, mais aussi un important facteur de déperdition des valeurs traditionnelles. L'enseignement écrit est aujourd'hui un fait incontournable en Afrique, d'abord pour permettre un développement économique rationnalisé, ensuite pour favoriser l'insertion du continent dans l'économie mondiale. La question est de savoir, comment favoriser la diffusion de l'écrit sans ruiner l'ensemble des valeurs, des représentations et des croyances reliées à la culture orale, qui constitue le fondement des pratiques et attitudes des populations en majorité encore rurales. Il se pose dans ce sens, un problème de gestion des pratiques écrites dans les sociétés orales

  • Titre traduit

    Children education in Fang country : the traditionals practices and their evolution


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par l'Harmattan à Paris

L'éducation traditionnelle fang en mutation


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (482 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 390-408. Notes bibliographiques. Résumé en français

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : NICE.98.2021 (1)
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : NICE.98.2021 (2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'éducation traditionnelle fang en mutation
  • Dans la collection : Études africaines
  • Détails : 1 vol. (247 p.)
  • ISBN : 978-2-296-99821-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-202. Notes bibliogr. en bas de page
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