La formation des enseignants en Angleterre et au Pays de Galles : contexte et évolution

par Béatrice Lasserre

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Michel Lemosse.

Soutenue en 1998

à Nice .


  • Résumé

    La formation des enseignants naît au dix-neuvième siècle avec l'instauration du monitorat, puis des premiers collèges de formation. L'augmentation du nombre des élèves entraîne la création du système des apprentis-professeurs : des adolescents souhaitant suivre des études secondaires apprennent aussi le métier sur le tas. Parallèlement, dans les écoles privées, l'enseignement est dispensé par des titulaires de licence sans formation pédagogique qui, plus tard, suivront une année de formation pédagogique universitaire. Cette situation favorise l'émergence progressive des divers types de formation qui survivent encore : la licence de pédagogie, le PGCE et les formations d'urgence sur le tas. Les problèmes de recrutement dus à l'expansion du système éducatif puis à la désaffection des étudiants pour l'enseignement affectent l'évolution de la formation en favorisant les formations d'urgence sur le tas et en détournant l'attention de l'état du contenu des cursus en faveur des facteurs quantitatifs jusque dans les années 1970. La crise économique entraine une intervention plus autoritaire de l'état dans le contenu de la formation puis une remise en question partielle de la nécessité d'une formation pédagogique préalable au cours des années 1980, comme en témoigne la mise en place de la filière de certificat provisoire. Pour mieux utiliser les ressources disponibles, la formation continue se développe et offre des perspectives d'évolution de la carrière des enseignants qui devront permettre à cette profession de s'adapter au système éducatif et a la société de demain

  • Titre traduit

    Teacher training in England and Wales : context and evolution


  • Résumé

    Teacher training began the nineteenth century with the establishment of the monitor system and the first training colleges. Increasing pupil numbers resulted in the introduction of apprenticeships for adolescents who attended secondary school while they learnt to teach on the job. At the same -time, graduates with no professional training taught in public schools. Later they would undertake post-graduate training in universities. This situation encouraged the emergence of different types of training which survive to this day: the b. Ed degree, the PGCE and the emergency on-the-job training initiatives. Recruitment problems due to the expansion of the education system and insufficient numbers of applicants for training also led to emergency on the job training programmes. The government therefore focused on quantity rather than quality until the 1970's. In the 1980's new criteria on the contents and objectives of training were imposed but at the same time the necessity of initial teacher training was questioned as shown by the creation of the licensed teacher scheme. At the same time in-service training has evolved in order to make use of the resources already available. It could offer better prospects for career development and allow teachers to adapt to changes in the educational system and society

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Informations

  • Détails : 1 vol. (418 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 393-413. Notes bibliographiques. Résumés en français et en anglais

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  • Cote : NICE.98.2009 Bis

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  • Cote : 1998NICE2009
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  • Non disponible pour le PEB
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