Thèse soutenue

Plates-formes d'exportation et développement international de l'entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Serge Dubost
Direction : Robert Teller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement, souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées. A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive sont perceptibles dans quelques cas.