Thèse soutenue

Libertes - feminites : l'education des filles dans l'oeuvre de colette quel heritage ?

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Auteur / Autrice : DANIELLE OHANA AMOYEL
Direction : Michel Fabre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Le present toujours pose des questions a l'histoire. Il apparait aujourd'hui que + le stock culturel ; enfoui, conforme a l'historicite du groupe, engendre nos identites socio- sexuees, conduit la reproduction des habitus du groupe. A partir des contraintes d'integration et des autocontraintes, nous analysons dans le cadre de la theorie du double lien individu/societe de norbert elias, les facteurs d'experience personnelle et de liberte feminines. L'oeuvre litteraire en ce qu'elle est revelatrice du lien social, comme du fait d'education, est le terrain de cette etude. Colette montre la femme dans + tous ses etats ;, exprime conquetes et renoncements feminins, dans la premiere du 20e siecle. La methodologie privilegie l'analyse de contenu. Une coupe transversale dans les differents groupes sociaux apparents, au-dela des hierarchisations, entre famille, ecole et societe, permet de relever le projet unitaire lie a la construction de l'identite feminine : gerer son savoir plaire. Representations et conscience de soi chez la femme-sujet permettent d'etablir le prix des securites dans le cadre du developpement entre relation amoureuse, rapport economique et cohesion sociale. Entre choix et actions, la liberte feminine s'ouvre a la novation, interroge la tradition, quete l'acces a l'egalite. Les constats du temps present soulignent la portee de l'heritage, s'ouvrent a l'action pedagogique, a la question du partenariat dans les structures de formation, afin qu'alterite entre les sexes et egalite des chances pour chacun prennent effet.