Thèse soutenue

Intelligence sociale et sentiments : un exemple chez des enfants et adolescents valides à l'egard de leurs pairs et d'enfants sourds
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Auteur / Autrice : Jean-Marc Ferretti
Direction : Alain Trognon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous proposons de sortir du cadre restrictif dans lequel l'intelligence a longtemps été confinée en démontrant la réalité de l'intelligence sociale grâce à un modèle théorique operationnalisé par une double analyse. Une analyse descriptive (analyse de contenu d'un questionnaire ouvert qui amène l'enfant par une prise de rôle à adopter diverses positions, dont celle de sourd). Une analyse multidimensionnelle [résultats précédents croisés avec 4 variables indépendantes (age, sexe, csp, degré de contact), 2 intermédiaires {information et attitude à l'égard des sourds), et 1 dépendante {pro-social)}. La première analyse permet de dégager un +portrait; de l'intelligence sociale en 25 catégories et 8 dimensions principales. La comparaison avec la litterature permet de conclure à une réalité tangible du concept, à un nombre de dimensions plus élevé que ce que l'on pouvait supposer, et à la présence d'éléments affectifs et émotionnels indéniables. La seconde confirme les dimensions empiriques (hors modèle causal), par des correlations entre les scores positifs (attitude et pro-social) et une intelligence pro-sociale, perspicace, interrelationnelle et contingente; ou, des scores négatifs reliés à une intelligence sociale dans un contexte émotionnel désagréable et pessimiste. On note aussi une évolution génétique covariant avec un effet differentiel du sexe (pro-social chez les adolescentes versus rejet chez les garcons de 8-10 ans); des réactions émotionnelles sensibles à l'age et au degré de contact avec les handicapés; une capacité à faire preuve d'intelligence sociale interrelationnelle ou perspicace des 8 ans malgré des contextes émotionnels bien réels; une intelligence sociale contingente qui existe surtout a l'adolescence, etc. Les resultats sont mis en perspective dans le champ de la psychologie appliquee et des domaines sur lesquels le concept d'intelligence sociale peut jouer un grand rôle : + l'insertion ; des handicapes, le monde de l'education, les relations familiales, professionnelles. . .