Sur l'intercalation dans le graphite du potassium associé au soufre et au sélénium

par Frédérique Goutfer Wurmser

Thèse de doctorat en Physique et chimie de la matière et des matériaux

Sous la direction de Philippe Lagrange.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Par action sur le graphite de potassium liquide associé au soufre ou au sélénium, quatre composés graphite-potassium-soufre et sept composés graphite-potassium-sélénium ont pu être synthétisés. Ces composés, de couleur pourpre et de premier stade, se distinguent les uns des autres par leur composition chimique, l'épaisseur de leurs feuillets insérés et leur organisation cristalline. L'étude structurale par diffraction des rayons x a permis de résoudre entièrement la structure de deux composés, l'un contenant du soufre, note, et l'autre contenant du sélénium, note. Il a été montré que, dans chaque intervalle graphitique, les feuillets insérés sont constitués de deux plans de potassium encadrant un plan central de l'élément chalcogene. Les formules chimiques de ces deux composés sont proches de kc#3s#0,#2#5 et de kc#3se#0,#1#5. L'examen des réflexions hk0 et hkl indique que le composé soufre de type cristallisé dans l'hémiédrie centrée du système hexagonal de groupe d'espace p 3 m 1 et que le composé sélénié de type cristallisé dans l'hémiédrie centrée du système hexagonal de groupe d'espace p 3 1 c. Dans le cas du compose graphite-potassium-soufre de type, il apparait parfois un phénomène de surstructure, du à un ordonnancement particulier des atomes de soufre, qui conduit à le décrire dans un système cristallin identique au composé graphite-potassium-sélénium de type. Nous avons par ailleurs montré que le feuillet inséré tricouche peut être considéré comme une tranche ionique convenablement découpée dans le sulfure ou le séléniure de potassium libre. Des mesures de résistivité électrique d'une part et de susceptibilité magnétique d'autre part ont permis de mettre en évidence, sur le plan électronique, un comportement classique pour ces ternaires, qui présentent en effet des propriétés analogues à celles des autres composés d'insertion graphite-donneurs d'électrons : forte anisotropie de conductibilité électrique, comportement de type métallique, anisotropie paramagnétique de la susceptibilité.

  • Titre traduit

    On the intercalation into graphite of potassium with sulfur and selenium


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.[191] -193

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.