Thèse soutenue

L'exposition de la recherche en didactique du français langue maternelle à travers l'analyse d'un discours institutionnel : une contribution au concept de dialogisme

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Auteur / Autrice : Patrick Borowski
Direction : Jean-François Halté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thése a pour objectif de comprendre comment et avec quelles visées, les résultats de la recherche en didactiques du francais langue maternelle (DFLM) sont transmis par le biais d'un discours institutionnel (la maîtrise de la langue a l'école, (MLE)), aux enseignants de l'école élémentaire. Le concept de dialogisme a servi d'entrée théorique a la recherche. Une première étape s'attache à décrire 1s polyphonie en jeu dans le discours. La seconde s'attache à l'étude du dialogisme interactionnel à travers le; marques d'heterogeneite montrée. La troisième cherche à comprendre le fonctionnement du dialogisme intertextuel. L'analyse effectuée élit ressortir les conclusions suivantes. La volonté de communiquer les avancées de la recherche aux enseignants conduit le locuteur a construire l'image d'un domaine ou chercheurs et praticiens appartiendraient à un corps d'acteurs homogène et à donner de la science une image idéalisée. Aux chercheurs détenteurs de savoirs correspondent cependant des enseignants possesseurs de croyances sur lesquelles il faut agir. L'action sur les enseignants requiert des précautions discursives destinées a établir une complicité entre le locuteur et le destinataire, à guider le parcours interprétatif du lecteur, à effacer les marques du discours scientifiques. Le discours poursuit en outre pour finalités d'augmenter la compétentialisation du surdestinataire et de participer a son acculturation en accroissant ses connaissances conceptuelles. Discours explicatifs, de suggestions et de transmission de connaissances s'appuient, de façon dissimulée, sur des discours de la recherche en DFLM. On observe ainsi une transformation des techniques d'investigation adaptées à la recherche en pratiques pédagogiques et une stabilisation des savoirs. Enfin, la centration dominante sur la lecture opérée par MLE traduit l'influence de la demande sociale sur les choix éducatifs et permet à l'institution de tenir un discours de justification sociétale et civique.