Thèse soutenue

Les enjeux de l'enseignement de la sociologie dans une école d'ingénieurs : analyse du curriculum de l'Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes de 1968 à 1994
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Auteur / Autrice : Annie Herbaut
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'enseignement de la sociologie générale et rurale dans la formation de l'ingénieur de l'I. S. A. R. A. Constitue l'un des traits spécifiques du cursus. Cette expérience permet de s'interroger sur les enjeux d'une discipline académique dans une formation supérieure professionnelle. En prenant pour objet d'étude le curriculum et ses interrelations avec son environnement, nous avons pu mettre en évidence les finalités successives de la sociologie. A sa fondation, l'originalité de la formation réside dans la construction d'un curriculum intégré. En contribuant à la formation professionnelle, humaine et scientifique du futur ingénieur, la sociologie intervient comme catalyseur du dispositif. Sa référence au paradigme du développement lui permet de proposer une épistémologie des apprentissages et de la connaissance. La crise de l'agriculture et celle de son modèle de développement ont fragilisé le dispositif et bouleversé le positionnement des ingénieurs en agriculture. Face à ces modifications, l'I. S. A. R. A. S'interroge sur la pertinence de son cursus et s'engage dans une phase de restructuration de celui-ci. La sociologie fait l'objet de multiples controverses, notamment, en raison de son rôle fédérateur dans le cursus. La diversification des champs d'application de celui-ci entraîne la parcellisation de la sociologie. Les variations des finalités de la sociologie dans le curriculum formel se traduisent dans le curriculum réel. Elles révèlent sa difficulté identitaire dans une formation supérieure professionnelle. De l'analyse de cette expérience, nous avons retenu deux enjeux pour la sociologie dans une formation de ce type : passer du registre des savoirs à celui d'une compétence de type sociologique et développer une capacité critique. Intervenant comme l'une des composantes du métier d'ingénieur, sa dimension critique ne dépend pas seulement de la discipline mais des rapports avec les autres disciplines et des interrelations entre enseignement et mise en situation.