Thèse soutenue

La discipline à l'école primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire
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Auteur / Autrice : Rachel Gasparini
Direction : Guy Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La scolaire, versant peu valorisé de l'activité pédagogique, apparaît pourtant comme une préoccupation essentielle chez les enseignants. L'analyse des modalités d'imposition de l'ordre à l'école primaire est menée ici en considérant le rapport pédagogique comme entreprise de moralisation en même temps que d'instruction. Une approche socio-historique de la discipline et des disciplines scolaires ainsi que la convocation de théories sociologiques sur la question du pouvoir (E. Durkheim, M. Weber, M. Foucault, N. Elias) nous amènent à définir la discipline à l'école primaire comme tant la soumission de l'enfant à des règles impersonnelles dont la dimension contraignante traverse l'ensemble de l'acte pédagogique. A partir de là, l'analyse comparative de cinq configurations (deux écoles non novatrices", une école Montessori, une école Freinet, la Maison des Trois Espaces) permet d'éclairer différentes modalités par lesquelles l'ordre s'exerce à l'école primaire aujourd'hui. Il apparaît notamment que la dimension contraignante de la forme scolaire ne disparaît pas, même lorsque les idéologies pédagogiques insistent sur la constitution d'un comportement autonome : il s'agit plutôt d'une redéfinition des modalités d'exercice du pouvoir par lesquelles la règle va être imposée à l'enfant. Ensuite, chacune des configurations valorise un mode d'exercice du pouvoir différent face auquel les enfants développent une attitude plus ou moins appropriée. Les difficultés rencontrées par certains élèves pour s'orienter dans une configuration peuvent s'interprèter comme autant d'incompréhensions face au mode d'imposition de l'ordre scolaire transversal à la "discipline" et aux "disciplines". Par exemple, certains élèves sont tellement étrangers au mode de relation valorisé dans leur configuration qu'ils adoptent des pratiques contradictoires avec une attitude "autonome" : ils ont besoin de repères, d'objectifs immédiats et d'un rappel constant des règles.