Croissance et branchaison du pin laricio (Pinus nigra Arnold ssp laricio (Poiret) Maire) : élaboration et évaluation d'un système de modèles pour la prévision de caractéristiques des arbres et du bois

par Céline Meredieu

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Jean-Pierre Pascal.

Soutenue en 1998

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Jean-Pierre Pascal.


  • Résumé

    Un systeme de modeles permettant de predire la croissance et la branchaison de peuplements reguliers de pin laricio (pinus nigra arnold ssp. Laricio (poiret) maire) est mis au point a partir des donnees d'un reseau experimental et d'analyses de tiges. Le modele de croissance, de type arbre, independant des distances, prevoit l'evolution des tiges de tous diametres. Il inclut 5 relations qui decrivent la croissance en hauteur dominante et en diametre, la liaison hauteur - diametre, la mortalite et le profil de tige. La croissance en hauteur dominante integre un effet lie a l'espacement relatif moyen entre arbres. La relation de croissance en diametre, derivee du type potentiel x reducteurs est appliquee a chaque arbre representatif d'une classe de diametre et tient compte de l'accroissement potentiel en hauteur dominante, de la densite du peuplement et d'un statut concurrentiel. Le modele de branchaison, a base mixte dendrometrique et architecturale, permet de reconstituer les principales caracteristiques des branches de chaque arbre a partir de variables (hauteur totale, diametre et age) qui constituent le lien avec le modele de croissance. Sept relations predisent les differents niveaux de houppier, le nombre de branches par verticille, leur etat vital, leur longueur ainsi que deux variables estimees conjointement : le diametre et l'angle d'insertion. L'evaluation concerne 4 relations, a l'aide d'un echantillon independant ou par la methode du bootstrap, ainsi que le systeme dans sa globalite par des simulations mettant en jeu l'ensemble des relations. Integre a un logiciel de simulation destine a la gestion forestiere, ce systeme de modeles constitue un outil d'elaboration et de choix d'itineraires sylvicoles. Il prevoit les dimensions du peuplement, des arbres, ainsi que la structure interne de leur tige (empilement des cernes, variables de branchaison explicatives de la nodosite), necessaire a l'evaluation de la qualite des bois ronds et des sciages.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (250 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 239-250

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998LYO10242
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.