Méthodologies d'accès à des aminoacides aromatiques α-méthylés et marqués au fluor 18 pour l'étude des phénomènes de neurotransmission par tomographie par émission de positons

par Thierry Pages

Thèse de doctorat en Sciences. Chimie organique fine

Sous la direction de Bernard Langlois.

Soutenue en 1998

à Lyon 1 , dans le cadre de École Doctorale de Chimie (Lyon) .

Le jury était composé de Bernard Langlois.


  • Résumé

    En collaboration avec le cermep de lyon, la synthese d'aminoacides aromatiques marques au fluor 18 (emetteur #+) a ete etudiee, afin de visualiser a l'aide de ces derniers les sites recepteurs de neurotransmetteurs cerebraux par tomographie par emission de positons (tep). La synthese de tels traceurs doit tenir compte des contraintes liees au #1#8f et a la tep : ions #1#8f comme seule source de fluor, syntheses rapides, purete enantiomerique du produit final. L'element fluor est incorpore par decomposition en milieu organique, acide et fluorant, d'un 1-aryl-3,3-dimethyltriazene, issu d'un arenediazonium en milieu aqueux et permettant de le regenerer en milieu organique. Les caracteristiques du motif triazeno permettent de l'introduire tot dans la synthese et de le conserver jusqu'a l'incorporation du #1#8f dans une etape tardive. Une etude systematique sur le 1-(m-tolyl)-3,3-dimethyltriazene a permis de mettre au point, en presence de csf non radioactif, des conditions de fluorodetriazenation (0,2 eq. Cs#1#9f ; 2,1 eq. Cf#3so#3h ; solvant : ccl#4 ; 90c ; 30 min) conduisant a un rendement optimise de 26% en 3-fluorotoluene (vs csf), sans formation de toluene, sous produit difficile a separer du fluorotoluene. Ces conditions ont ete appliquees a des precurseurs triazeniques de la (s)-3-fluoro--methylphenylalanine, prepares en 3 etapes a partir d'alcool 3-aminobenzylique. Le rendement de fluorodetriazenation est alors de 31%. Neanmoins, en presence d'ions #1#8f, le rendement en fluoroarene est faible (2-3%). La reaction du complexe 15c5'na#1#8f sur le triflate d'arenediazonium, preforme par decomposition acide de l'aryltriazene correspondant, a permis d'augmenter ce rendement (15% vs na#1#8f). Le (s)-6-fluoro--methyltryptophane non radioactif a ete prepare en 10 etapes pour des etudes biologiques, ainsi qu'un precurseur triazenique de l'analogue radioactif (7 etapes) dont la fluorodetriazenation n'est cependant pas regioselective.

  • Titre traduit

    Access to -methyl aromatic aminoacids labelled with fluorine 18 for the study of neurotransmission phenomena by positron emission tomography


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (254 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 246-254

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998LYO10055
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.