Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Jean-Claude Grubar.
Soutenue en 1998
à Lille 3 .
Nous avons mené une recherche évaluative sur une population de 50 enfants déficients mentaux fréquentant des institutions médico-psychologiques privées. Cet échantillon a été soumis, deux fois, à la grille d'une échelle d'évaluation. C'est un travail de suivi longitudinal de 3 ans, allant du début 1993 jusqu'à la fin 1995. Il s'agit d'une étude évaluative, clinico-développementale, ayant permis de préciser l'adaptation et les acquisitions des enfants déficients afin de répondre à leurs besoins psychopédagogiques. D'une part, la finalité de cette investigation est d'évaluer les effets de la prise en charge sur le développement des habiletés fonctionnelles des enfants fréquentant ce type d'établissement. Autrement dit, en quoi les modalités de la prise en charge actuelle, dans leurs différents aspects psychopédagogiques, pourraient répondre aux besoins de ces enfants? Les résultats précisent que la population étudiée n'évolue pas d' une manière significative, vu le manque d'une prise en charge pluridisciplinaire. D'autre part, cette évaluation tente de mettre en évidence les insuffisances de cette prise en charge et propose, par la suite, un modèle de développement des services institutionnels adapté à la réalité marocaine
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