Thèse soutenue

La gestion des volontaires dans les associations humanitaires : un passage par les contingences de l'implication

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrice Valeau
Direction : Pierre Louart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche questionne l'experience des volontaires des associations humanitaires. Elle aborde plus particulierement les liens entre les engagements qui composent leur implication et leur contribution aux projets de developpement sur lesquels ils sont affectes. Notre approche qualitative considere, au dela de la "bonne volonte" que manifestent la plupart des volontaires, l'heterogeneite de leurs capacites a construire une realite acceptable pour tous. Les connaissances produites mettent tout d'abord a jour le processus implicationnel a travers lequel le volontaire adapte ses engagements aux donnees de la situation. Ce processus se compose de phases d'anticipation, de projection, de confusion et d'ajustement. Un second modele identifie ensuite les modes en fonction desquels le volontaire convoque, face a des problemes concrets, les engagements dont il se prevaut a l'occasion de ses discours. Nous distinguons ainsi differentes modalites : le pragmatisme, le conditionnel, l'exclusif et le discernement. Ces modeles apportent des reponses possibles aux questions d'ordres ethique et pratique que se posent les responsables des ressources humaines des trois organisations etudiees (msf, l'afvp et le scd) concernant les repartitions possibles et souhaitables des responsabilites entre l'association et ses volontaires. Nous preconisons une gestion integrant les contingences des aptitudes emergeant du processus implicationnel. A travers l'accompagnement de ce dernier et une "autonomie conditionnelle" orientee dans le sens d'une responsabilisation progressive, l'association peut, a terme, esperer amener le volontaire a un niveau de "discernement" lui permettant d'assumer ce qu'elle attend de lui.