L'informatique dans la formation initiale des enseignants : Cas de la formation des professeurs d'école stagiaires à l'IUFM Nord / Pas-de-Calais

par Michel Laisne

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Poisson.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    AAvec la banalisation du multimédia et des réseaux, le développement de l'informatique a l'école, au collège et au lycée connait un nouvel essor. Parallèlement on s'interroge sur la formation des maitres : comment former les enseignants pour qu'ils intègrent mieux les technologies d'information et de communication dans leur pratique professionnelle ? Notre recherche considère la formation des professeurs d'école stagiaires a l'iufm nord / pas-de-calais qui prévoit spécifiquement un module pédagogique pour préparer les étudiants à mettre en œuvre en classe les textes officiels relatifs à l'informatique à l'école. Elle est empirique et centrée sur les acteurs. L'analyse des données obtenues par questionnaires et entretiens auprès des professeurs d'école stagiaires en formation au centre de Douai amené à caractériser et à articuler : attentes et équipement a l'entrée de la formation, rapport à l'informatique, conceptions de la formation et du métier, modèles de l'activité scolaire et de l'informatique a l'école, aspirations pour une formation continue accompagnant la prise de fonction. Des entretiens ont également été réalisés avec des formateurs du module + informatique pédagogique ; (emf, prce, mcf) intervenant dans différents centres de l'iufm. L'étude des données ainsi recueillies permet de préciser les contenus et les modalités de la formation selon les centres, les difficultés que les formateurs rencontrent et les satisfactions qu'ils éprouvent, les évolutions qu'ils préconisent. Elle conduit à spécifier l'image que les formateurs se font des étudiants et leurs souhaits sur l'informatique à l'école. Elle renseigne sur l'origine des formateurs en informatique pédagogique. Les différentes sources apportent aussi des informations sur la place de l'informatique dans la formation, et sa situation à l'école dans la région (équipement et usages). Prolongeant ce travail d'enquête nous envisageons une recherche coopérative avec les formateurs impliques visant à concevoir, réaliser et observer des dispositifs permettant une formation des étudiants professeurs d'école et des professeurs d'école stagiaires mieux adaptée, et/ou incitant les étudiants a intégrer les tic dans leur pratique enseignante future.

  • Titre traduit

    Computing sciences in basic teacher-training study case about the training of teacher-trainees in the iufm nord/pas-de-calais


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (941 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 454-458

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1998-212

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998LIL12013
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.