Thèse soutenue

Comportement mécanique des matériaux superficiels des versants naturels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ravanbakhsh Shirdam
Direction : René Michel Faure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : René Michel Faure, Pierre Lareal, Jean-Pierre Magnan, Étienne Flavigny, Éric Leca, Jean-Claude Blivet
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Leca, Jean-Claude Blivet

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse aux éboulis de versants naturels qui sont des matériaux grossiers dont la caractérisation mécanique est extrêmement difficile. La recherche a comporté deux parties principales. Tout d'abord, pour caractériser les propriétés mécaniques c et ɸ de ces sols naturels, des matériaux prélevés sur cinq sites en Maurienne, sont identifiés et puis un nombre important d'essais de cisaillement direct a été réalisé sur ces matériaux en laboratoire dans une grande boîte de cisaillement. Ces études permettent de mettre en évidence l'influence de la teneur en eau et des particules fines. Puis, une expérience de rupture en vraie grandeur d'un massif d'éboulis a été réalisée en Maurienne dans la vallée des Alpes françaises pour évaluer la résistance au cisaillement réelle de ce type de matériaux. A partir de ruptures provoquées dans un talus de l Om de haut, on détecte quatre surfaces de ruptures. Une analyse de la stabilité du talus en plusieurs étapes permet d'obtenir les paramètres de cisaillement. Egalement, des essais pressiométriques ont été réalisés dans les trois sondages situés le long du talus pour identifier les propriétés naturelles en profondeur et évaluer l'angle de frottement interne du sol par la corrélation existante Enfin, une analyse de tous les résultats obtenus permet de définir de façon précise, les propriétés mécaniques des éboulis. Dans un talus de 10m de haut, on détecte quatre surfaces de ruptures. Une analyse de la stabilité du talus en plusieurs étapes permet d'obtenir les paramètres de cisaillement. Également, des essais pressiométriques ont été réalisés dans les trois sondages situés le long du talus pour identifier les propriétés naturelles en profondeur et évaluer l'angle de frottement interne du sol par la corrélation existante Enfin, une analyse de tous les résultats obtenus permet de définir de façon précise, les propriétés mécaniques des éboulis.