Thèse soutenue

Etude sur modèle réduit bidimensionnel du champ de déplacement induit par le creusement d'un tunnel à faible profondeur : interaction avec les ouvrages existants

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Auteur / Autrice : Ismail Al Abram
Direction : Richard Kastner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette these est l'etude, sur modele reduit et par simulation numerique, des mouvements du sol provoques par les phases de deconfinement et reconfinement rencontres lors du creusement des tunnels. L'experimentation est realisee sur modele reduit bidimensionnel utilisant le sol analogique de Taylor-Schneebeli et la technique d'imagerie numerique pour identifier le champ de deplacement et de deformation dans l'ensemble du massif et examiner l'incidence de divers parametres : variation du diametre du tunnel, profondeur du tunnel, presence d'ouvrages existants. La connaissance precise du champ de deplacement experimental et des conditions aux limites ont ete utilisee pour effectuer une etude de validation de lois de comportement dont les parametres sont cales sur des essais biaxiaux et des essais oedometriques realises sur les rouleaux de Schneebeli. Le comportement du sol analogique est pris en compte avec deux lois ; une adaptation de la loi elastique-plastique parfaite (Mohr-Coulomb), une loi implementee au laboratoire composee d'une partie hyperbolique type DUNCAN et d'un critere de plasticite (Mohr-Coulomb). Ces modeles ont ete utilises en deformation plane classique et en vrai 2D. Les resultats obtenus par l'intermediaire de la modelisation sont compares a ceux obtenus par l'experimentation en terme de champs de deplacements au sein du massif et, en terme de cuvette de tassement.