Thèse soutenue

Pour une socio-didactique de la langue en situation multiculturelle : le cas de l'oral

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Auteur / Autrice : Marielle Rispail
Direction : Louise Dabène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Dans une zep, multilingue et multiculturelle, la reussite des eleves semble soumise a leur maitrise langagiere : par elle, vont passer les apprentissages, la construction de leur identite, et leur integration scolaire et sociale. Ce travail tente de defricher le champ d'une didactique de l'oral, en s'interrogeant sur ses fondements. Comment developper, chez de jeunes eleves de college, des competences telles qu'elles puissent servir les interactions scolaires et les apprentissages qui en decoulent ? pour repondre a cette question, il nous a semble necessaire d'observer d'abord ce que savent faire les eleves a l'oral, comment ils se representent la parole et comment ils l'utilisent. Sur le plan methodologique, nous posons que l'analyse d'entretiens semi-directifs et directifs permettra de mettre a jour les elements caracteristiques du langage oral de pre, adolescents en situation scolaire. Sur le plan didactique et pedagogique, nous emettons l'hypothese que construire et pratiquer, dans la classe, un oral reflexif, interactionnel et transversal, amenerait a revoir, sinon les fondements de l'ecole, du moins certains de ses fonctionnements. Apres avoir expose les fondements didactiques, pedagogiques et sociolinguistiques de notre travail, nous avons examine les representations sur la parole et les competences (discursives et textuelles) qui emergent des discours enregistres des eleves. Une deuxieme partie etudie les interactions a l'oeuvre dans les echanges verbaux entre eleves, et entre les eleves et l'adulte. Une troisieme partie voudrait montrer combien la reflexivite, a tous niveaux, fait partie integrante des pratiques langagieres attendues par l'ecole, et comment cette reflexivite pourrait faciliter la maitrise des savoirs, des methodes et de la pensee abstraite. Des propositions reunies en conclusion tentent de tirer les consequences des descriptions qui precedent : il nous semble qu'une didactique de l'oral qui ne prendrait pas appui sur les composantes sociales de l'individu-eleve serait vouee a l'echec. Elle vouerait du meme coup a l'echec une ecole desireuse de donner leurs chances a tous et, par la-meme, de transformer le social.