Thèse soutenue

Contribution a l'optimisation d'un systeme de generation d'electricite comprenant une pile a combustible pour le vehicule a traction electrique
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Auteur / Autrice : Luc Rouveyre
Direction : Patrick Achard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Résumé

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Notre travail porte sur l'optimisation et l'etude energetique d'un systeme de generation d'electricite comprenant une pile a combustible pour le vehicule a traction electrique, systeme que nous avons denomme module de puissance. Le module de puissance ainsi etudie regroupe uniquement la pile a combustible (l'element assurant la conversion d'energie), le circuit comburant incluant le groupe de compression et le circuit carburant. La contribution a l'optimisation du module de puissance consiste a etudier diverses architectures de modules, divers couplages possibles entre la pile et ses auxiliaires et leurs strategies de fonctionnement. Ces architectures developpees sur la base du module de puissance de reference et sont ameliorees suivant des constructions theoriques. La comparaison des performances de celles-ci doit nous permettre de determiner l'une des meilleures architectures. Pour ce faire, nous nous sommes dotes de deux outils dont nous avons assure le developpement. Le premier est un banc d'essais de piles a combustibles dont la puissance maximale peut atteindre 10 kw. Le second est une simulation de module de puissance sous allan neptunix. Les resultats de notre travail sur les possibilites d'optimisation de module de puissance de reference montrent que l'architecture de celui-ci peut etre facilement amelioree par l'introduction de divers composants. Les resultats permettent aussi de retenir les meilleurs strategies a adopter pour des trajets urbains et extra-urbains.