Conception et utilisation d'un système de séquencement automatique d’opérations minières à court terme

par Laurent Spinnler

Thèse de doctorat en Techniques et Économie de l'Exploitation du Eous-sol

Sous la direction de Jacques Schleifer.

Soutenue en 1998

à l'ENSMP .


  • Résumé

    Dans le cadre de la planification à court terme des mines souterraines, cette thèse s’intéresse à l'obtention d'un planning détaillé des affectations des ressources permettant d'effectuer les objectifs en termes de tâches dans le délai imposé en respectant toutes les contraintes. De précédents travaux ont défini une méthode théorique de résolution, notre travail consistant à réaliser un logiciel générique et à présenter son utilisation concrète. Nous définissons tout d'abord le problème général de séquencement d’opérations sous contraintes, en soulignant les spécificités du domaine minier. Puis, nous exposons les approches de résolution existantes, en constatant la supériorité de la programmation par contraintes et nous détaillons la méthode de résolution existante. L'implémentation existante comportant de sérieuses lacunes, nous redéfinissons le modèle formel de modélisation et les algorithmes de résolution du problème, en utilisant la programmation par objet. Nous précisons les améliorations apportées, résultant d'une volonté constante de généralisation des outils et d'augmentation des performances. Nous présentons également les différents outils d'analyse développés pour traiter une solution, ainsi que les procédures de validation de l'ensemble des outils. Après avoir décrit en détail la modélisation réalisée sur un cas particulier, nous présentons les choix ayant permis l'obtention d'une solution. Ensuite, nous insistons sur le rôle des objectifs sur une utilisation optimale des ressources. Enfin, nous présentons la méthodologie préconisée pour conduire une expertise de n'importe quel cas minier. Nous proposons tout d'abord une démarche à suivre pour aboutir à une modélisation complète de la mine, puis nous passons en revue les paramètres permettant d'orienter la recherche d'une solution. Nous terminons en présentant les différentes utilisations possibles de notre logiciel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (190 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [155-158], 33 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EMP 147.516 CCL. TH. 932

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998ENMP0856
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.