Thèse soutenue

La dégradation des éléctrodes lors du soudage par points de tôles d'acier zinguées
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Auteur / Autrice : Thomas Dupuy
Direction : Yves Bienvenu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie des Matériaux
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : ENSMP

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le soudage par points est la principale technique d'assemblage des tôles de carrosserie automobile. L'utilisation accrue, dans ce secteur, de tôles d'acier revêtues de zinc contre la corrosion, est à l'origine d'une multiplication par 10 à 100 de la vitesse de dégradation des électrodes utilisées. Des essais de durée de vie des électrodes ont été menés pour trois revêtements types : électrozingué et galvanisé, tous deux constitués de zinc, et galvannealed, constitué d'alliage fer-zinc. Les résultats ont mis en évidence des phénomènes de dégradation communs, notamment une érosion des électrodes sensiblement linéaire en fonction du nombre de points soudes. En revanche, selon le revêtement, la cinétique d’érosion est différente, nettement plus rapide pour le galvanisé que pour le galvannealed et l'électrozingué. L'érosion des électrodes est dûe a la formation, et à la croissance par diffusion, de couches d'intermétalliques cuivre-fer-zinc, qui sont éliminées simultanément par extrusion, écaillage ou laitonnage. L'extrusion et l’écaillage des couches de réaction expliquent bien la cinétique assez lente dans les cas des revêtements galvannealed et électrozingué. La proximité de comportement de ces deux revêtements s'explique car l'électrozingué se transforme en galvannealed au cours du soudage par réaction entre le substrat acier et le zinc du revêtement. En revanche, dans le cas du galvanisé, cette réaction est inhibée par une couche stable de type fe 2al 5, héritée du procédé de dépôt du zinc. L'absence de composes fer-zinc active alors le laitonnage, sévère pour l’érosion des électrodes, ce qui explique la cinétique d’érosion rapide observée dans le cas du revêtement galvanise. Par la mise en évidence des mécanismes impliqués, cette étude est à même de guider le soudeur par points dans la résolution de problèmes liés à la dégradation des électrodes.