Thèse soutenue

Finie la lecture ? lire au college, lire au lycee : une enquete longitudinale

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Auteur / Autrice : Christine Détrez
Direction : Christian Baudelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette etude repose sur une enquete longitudinale par questionnaires envoyes a 1200 eleves tires d'un panel de l'education nationale, a laquelle s'ajoute une serie d'entretiens. Elle vise a analyser l'evolution des pratiques de lecture des adolescents pendant quatre ans, au cours de cette periode decisive qui couvre la fin du college et les annees de lycee. L'enquete replace la lecture a la fois dans le contexte des pratiques de loisirs, marquees a cet age par la suprematie de la sociabilite amicale et de la musique, et dans celui de l'enseignement scolaire. Or, quelles que soient leur appartenance sociale, leur identite sexuelle et leur situation scolaire, les adolescents lisent peu, et, au cours de l'enquete, de moins en moins. Certes, le trio d'excellence ne varie guere : les filles surtout, les bons eleves et les enfants issus de milieux favorises lisent davantage que les autres, mais la baisse des pratiques ne les epargne pas. Si la concurrence des activites de groupe dans la repartition des activites de loisirs de l'adolescent est indeniable, le role de l'ecole doit egalement etre souligne. Dans le passage du college au lycee, elle pose en effet comme antithetiques deux modes d'appropriation qui, souvent, s'associent dans les pratiques observees : un mode de lecture ordinaire, aux vertus a la fois morales et pratiques, qui releve de processus d'identification et d'investissements concrets, et un mode de lecture savant, fonde sur l'interpretation et la distanciation. Plutot qu'a une crise generale et sans appel de la lecture, les resultats de cette enquete amenent a conclure a la fin d'une etape, parmi d'autres, de la deja longue histoire de la lecture, et a l'affaiblissement du modele de la lecture humaniste et cultivee, toujours minoritaire dans les pratiques, mais longtemps seule reference de la lecture scolaire.