Thèse soutenue

"les enfants de papier" : l'integration des juifs de pologne immigres en france, 1919-1939 : generation charniere, culture de transition? transmission
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Auteur / Autrice : EDMOND DIDIER EPELBAUM
Direction : Nancy L. Green
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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La france a accueilli une importante vague d'immigration juive polonaise dans l'entre, deux guerres dont l'integration est souvent citee comme exemplaire dans les milieux immigres contemporains. Un retour sur l'avant permet d'identifier ce groupe a une generation: une population jeune aux prises avec une problematique commune: crise de la religion et rupture avec la societe traditionnelle, entree dans la modernite, difficulte de concevoir un avenir dans une societe polonaise hostile. Cette generation a choisi la france par necessite mais aussi parce qu'elle avait, pour sa partie la plus militante, une idee politique de la france ou le mythe du pays des droits de l'homme et de l'emancipation etait tres vivant. Comme toute vague d'immigration, elle s'est heurtee a des prejuges defavorables, y compris chez les juifs francais qui craignaient de voir leur statut remis en question. Cependant, malgre les reticences, les differences ideologiques, sociales, culturelles, la majeure partie des aides philanthropiques de la communaute etablie est allee aux immigres. Pendant cette periode, l'etat francais passera d'une politique favorable a l'immigration (1919-1931), a une forte hostilite atisee par la crise economique et le chomage. Dans cet environnement difficile, ces immigres assurent leur survie en creeant leurs propres reseaux d'integration et de solidarite sur le modele de la pologne juive. Ils recreent une vie culturelle en yiddish, entrent dans la vie politique, poursuivent les grands debats ideologiques du monde juif entre communisme et sionisme, assimilation et tradition. Ils jouent un role dans la vie culturelle francaise, constituant le noyau de + l'ecole de paris ;. Cette culture reconstruite assure la transition vers une nouvelle identite de la seconde generation, en rupture, elle aussi, avec ses peres et modelee par l'ecole republicaine et l'universite francaises.