Thèse soutenue

Modélisation de la demande de carburant appliquée à l'Europe
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Auteur / Autrice : Sophia Chorazewiez
Direction : Pietro Balestra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Résumé

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La demande de carburant dans l'union européenne représente plus de la moitié de la consommation de produits pétroliers en Europe et un tiers de la consommation finale d'énergie. Par ailleurs les problèmes environnementaux placent le secteur des transports au centre des préoccupations. En premier lieu, nous examinons l'évolution des consommations particulières d'essence et de gazole en Europe en soulignant le phénomène singulier de la diésélisation en Europe et les impacts environnementaux. Nous initions également notre étude par une approche comparative des différentes politiques énergétiques, en nous appuyant sur un instrument particulier : la fiscalité. Puis, nous dressons une synthèse des modèles relatifs à la demande de carburant et mettons en exergue leurs spécificités. A cet égard, nous établissons une typologie des élasticités prix et revenu recensées dans la littérature. Ensuite, nous procédons à une modélisation économétrique afférente à la consommation de carburant en distinguant l'essence et le diesel dans les cinq principaux pays de l'union européenne sur une période couvrant trois décennies de 1960 à 1993. Enfin, par l'intermédiaire d'exercices variantiels, nous établissons des projections à l'horizon 2020 de consommations de carburant correspondantes.