Modélisation de la symbolique du produit : son application au cinéma
Auteur / Autrice : | Gérard Gimenez |
Direction : | Jacques Orsoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objectif de contribuer à la mise en place d'outils de modélisation des marchés dont les produits ont une forte valeur symbolique. L'auteur met en avant, d'un premier temps, l'importance de la valeur symbolique des produits dans la perception que se font les acteurs d'un marché. L'auteur propose un modèle théorique basé sur le carré logique d’Aristote et les travaux d'Umberto Eco. Il identifie la présence d'un méta niveau qui régit et organise l'ensemble des relations qui existent au sein du marché. Pour modéliser ce méta niveau, l'auteur propose d'employer la méthode développée par Ron Atkin, la q-analyse. Cette méthode se situe à la frontière de la théorie des graphes et de la topologie algébrique. Il développe un ensemble d'indicateurs qui permettent de comprendre le marché, il identifie alors des groupes de produits qui ont des proximités symboliques fortes. L'auteur propose par la suite un modèle d'aide à la décision managériale. Pour expérimenter le modèle, le marché du cinéma en salle et en France a été choisi. Cette étude a porté sur un échantillon représentatif de 87 films sortis entre 1988 et 1994.