Methodes d'analyse par elements finis des contraintes aux interfaces dans les structures sandwich

par Vincent Manet

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Alain Vautrin.

Soutenue en 1998

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de developper des outils par elements finis permettant de calculer des structures sandwich sans ajouter aucune autre hypothese que celle, tres generale, de l'elasticite lineaire. Deux voies ont ete suivies dans ce travail. Tout d'abord, nous exposons comment developper des elements finis hybrides, dans lesquels les contraintes aux interfaces entre les differentes couches sont obtenues par l'intermediaire de multiplicateurs de lagrange. Des elements 2d et 3d, bases sur le principe du travail virtuel et sur la fonctionnelle de pian et tong sont developpes et valides. Ensuite, apres avoir examine les possibilites offertes par le code de calcul ansys 5. 3, nous proposons une methode de post-traitement, basee sur la fonctionnelle de reissner, permettant de recouvrer les contraintes d'interfaces a partir des deplacements nodaux obtenus a partir des elements en deplacements. Finalement ces deux approches sont confrontees entre elles, tant sur le plan de la qualite des resultats numeriques que sur la facilite d'utilisation, de programmation et d'implementation dans des codes de calculs existants.

  • Titre traduit

    Analysis methods of interfaces stresses in sandwich structures by finite elements


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [CCSD] à Villeurbanne

METHODES D'ANALYSE PAR ELEMENTS FINIS DES CONTRAINTES AUX INTERFACES DANS LES STRUCTURES SANDWICH

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 P.
  • Annexes : 72 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut Jean Le Rond ∂'Alembert. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MANE701

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998CLF22030
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.