Thèse soutenue

Etude d'une nouvelle technique d'audition destinée à améliorer les souvenirs des témoins : l'entretien cognitif
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Auteur / Autrice : Magali Ginet
Direction : Jean-Léon BeauvoisJacques Py
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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Cette thèse porte sur l'étude de l'entretien cognitif, une technique destinée à améliorer les souvenirs des témoins au moment de l'audition, c'est-à-dire à augmenter la quantité d'informations correctes restituées par le témoin sans augmentation des erreurs ou des affabulations. L'introduction théorique débute par une analyse critique des procédures d'audition employées par les policiers. Il est ensuite exposé les 2 fondements théoriques sur lesquels repose la technique : les notions de contexte et de script, suivi d'une revue de question de la littérature portant sur l'entretien cognitif. Il est aussi étudié une autre technique d'amélioration des souvenirs, l'encodage cognitif, employant plusieurs stratégies de l'entretien cognitif mais appliquées au moment de l'encodage. L'introduction est suivie par l'exposé d'un ensemble de 6 investigations menées dans le but de mettre à l'épreuve l'entretien cognitif et l'encodage cognitif. La 1ère recherche, impliquant des policiers, permet de mettre en évidence l'efficacité de l'entetien cognitif sur le terrain. La 2e confirme à la fois l'efficacité de l'entretien cognitif, mais aussi de l'encodage cognitif et de la complémentarité de ces dernières. La 3e fait apparaître à nouveau une efficacité des 2 techniques dans des conditions méthodologiques plus contrôlées et en présence d'émotion négative. La 4e permet de cerner l'efficacité de chaque constituant de l'entretien cognitif et de l'encodage cognitif. La 5e porte plus spécifiquement sur la recontextualisation mentale en fonction de la présence d'émotion négative et du lien sémantique émotion-événement. La 6e permet d'étudier l'efficacité des différentes règles de l'entretien cognitif en fonction du degré d'expertise des sujets par rapport à l'événement critique. Il est ensuite discuté des implications théoriques et pratiques des résultats présentés dans ce travail montrant une efficacité importante des techniques étudiées