La presse municipale d'information en Auvergne : réalité ou fiction politique ?
Auteur / Autrice : | Michèle Chalut |
Direction : | Robert Ponceyri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La presse municipale fait, plus encore en Auvergne, partie de l’apanage du maire. Elle est l’outil de communication le plus ancien le plus utilisé. « Presse » est un bien grand mot. Elle n’a pas les caractéristiques journalistiques. Elle est irrégulière, gratuite, peu originale. Les articles sont anonymes et se limitent à la cité. Le budget est essentiellement constitué de fonds publics. La publicité est soumise au véto du maire. « Demain Clermont-Ferrand » est l’exemple choisi dans cette étude. « L’information » n’est pas apolitique. Les articles les plus intéressants (les plus journalistiques) sont les moins traités pour leur manque de faire valoir. Peu soumise à la surveillance s’appliquant à la presse (la réglementation des dépôts n’est pas respectée) elle est avant tout réglementée comme acte administratif et comme objet de propagande en période électorale. « Demain Clermont-Ferrand » est aussi le reflet de la personnalité du maire-créateur. C’était un Homme de Lettres, la culture y était très présente. En Europe, on retrouve là où le maire est élu les mêmes caractéristiques. En conclusion, le journal municipal est avant tout un excellent journal d’entreprises.