La place de l'irrationnel dans les representations symboliques de jeunes scientifiques

par Catherine Schneider

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Yves Durand.

Soutenue en 1998

à Chambéry .


  • Résumé

    La technologie est actuellement omnipresente dans le quotidien des pays occidentaux (bornes interactives, reseaux informatiques. . . ). Cet environnement technologique est le fruit de l'ideologie scientiste qui a domine ce xx0 siecle. Cette ideologie utopique du progres comme source de bonheur pour tous a modifie en profondeur notre environnement (sururbanisation, abrogation des distances dans le domaine des communications. . . ) et a engendre de nombreux problemes (chomage, pollution. . . ). Quelle est la consequence de cet environnement sur les representations symboliques et le systeme de valeurs de la jeunesse ? un nouvel ordre symbolique ne sourd-il pas chez les jeunes qui reintegreraient des valeurs aptes a compenser une vision du monde dans laquelle l'homme est represente en train de se detruire ? la complexite de cette interrogation et de cette hypothese nous a suggere la necessite d'une double analyse : au niveau des valeurs qui revelent l'ideologie du groupe et au niveau des representations qui revelent davantage les angoisses individuelles. Les donnees obtenues s'inscrivent dans le cadre theorique de l'anthropologie developpee par gilbert durand a propos de l'imaginaire. Elles demontrent que l'imaginaire actuel des jeunes - et plus particulierement de jeunes scientifiques aupres de qui notre experimentation a ete conduite - est compose a la fois de representations d'angoisse et d'images symboliques ne relevant plus exclusivement d'un univers mythique (unifie) heroique mais inaugurant un monde imaginaire plus complexe (de type "synthetique").

  • Titre traduit

    The place of the irrational in symbolic's representations of young science students


  • Résumé

    Today, technology is omnipresent in the every day lives of people in the western hemisphere (interactives poles, computer networks). This technological environment is the fruit of scientific ideology which has dominated the 20th century. This utopian ideology which regards progress as a source of happiness for all, has dramatically altered our environment (excessive urbanisation, disappearance of distances for communications) and has created numerous problems (unemployment, pollution). What are the consequences of this environment for symbolic representations and young people values? in a world where man seems intent on destroying himself, a new symbolic order is appearing amongst young people's values. The complexity of the question and of the hypothesis suggests the need for a double analysis ; analysis of values that reveal the group's ideology and analysis of representations that reveal people's fears. The results obtained come under the anthropologist gilbert durand's theory on the imaginary. Young people's imagination and particulary that of young scientists on whom our study is based, is composed of images of fear and symbolic images which no longer exclusively inscribe themselves in a mythical heroic universe (unified), but aqually unveil a new imaginary world which is more complex (synthetic).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 426 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 116 ref. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Bibliothèques universitaires. BU Jacob-Bellecombette.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998CHAML004
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.