Thèse soutenue

Les enseignants du primaire face aux projets d'ecole. Des modeles a leur mise en contexte
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Auteur / Autrice : Stéphane Edet
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Les initiatives se font de plus en plus nombreuses pour tenter d'inflechir la marche des systemes d'enseignement. Dans ce contexte, une des questions qui se pose vise a determiner ce que sont reellement les implications des politiques educatives nationales sur l'evolution des actions didactiques locales. Pour cela, un aspect recent de la politique scolaire semble pouvoir etre privilegie : le projet d'etablissement, de sa conception a sa comprehension et a sa mise en place. L'objet de la presente recherche est l'enseignant du primaire, agent et acteur d'une rencontre avec une modalite differente d'organisation de sa fonction. En examinant le fonctionnement des procedures de mise en projet, il s'agit de saisir le champ de contraintes ainsi genere, sous l'angle des possibilites, des blocaaes et des enjeux. Cette etude montre que les projets d'ecole existent, tels des mots et des germes, a la maniere dont peut exister tout acte perturbant qui vient s'inserer dans un contexte stabilise. Ils suscitent du rejet, et en meme temps ne laissent pas indifferents. Ils declenchent un jeu d'appropriation complexe, dont la lecture semble bien plus difficile qu'il n'y parait. Les projets, en existant, donnent a voir le sens de leur existence. Cette interrogation sur le sens implique une interrogation qui depasse la pedagogie pour se situer au niveau des conditions de la genese des actes. Construire un projet pedagogique n'est pas seulement commettre un acte pedagogique, mais signifie faire acte de soi, dans une rencontre ou le soi se retrouve activement dans un nous qui le transcende. Acte d'innovation, le projet d'ecole conduit a depasser les interdits, a accepter la transgression des certitudes, a introduire de l'inattendu. Outil de destruction creatrice, il pose l'obligation d'une rupture avec un donne immediat, faussement familier, et entraine les enseignants a devenir les artisans de leur destin professionnel.