Thèse soutenue

Rationalite technologique et modernisation de l'education : le cas du brezil (1964-1984)

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Auteur / Autrice : Vilma Vitor Cruz
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Depuis longtemps, nous savons que les etres humains se distinguent des animaux du fait qu'ils possedent la capacite de discerner les faits, les choses, les personnes, les idees, les phenomenes. Une autre difference est la capacite d'organiser le travail et la vie en societe, de defendre leurs interets et de manifester leurs idees de differentes facons et par differents moyens, d'exterioriser leurs desirs et leurs aspirations. Cependant ce processus est le resultat d'actions rationnelles qui ont evolue avec l'homme a mesure qu'il a construit son histoire dans un environnement physique et culturel determine, vecu en collectivite et dans un temps socialement construit. Par consequent, pour nous, il n'existe pas d'histoire qui ne soit le resultat des relations etablies entre l'homme et la nautre, entre lui-meme et les machines dans le cadre du travail et dans la societe en general. Dans cette direction, cette recherche se place dans l'analyse du modele de developpement economique fonde sur le developpement technico-scientifique et technologique, processus resultant de l'evolution logico-rationnelle impulses par le developpement de l'economie dans le monde. Les implications de ce developpement sur l'economie et la societe bresilienne pendant la periode comprise entre 1964/1985 sont l'objet d'analyses a partir des interets economiques dans leurs aspects internes mais aussi exterieurs a la realite bresilienne. Les influences de ces interets sur les politiques publiques en general et specialement sur l'education nationale sont l'objet d'analyses specifiques, du point de vue exterieur nous analysons le transfert de technologies des pays developpes vers les pays en voie de developpement et les influences de ce processus sur la culture, la societe et le systeme educationnel dans la perspective de la modernisation. Analyse developpee a la lumiere de theories qui nous permettent d'etablir la liaison entre les determinants economiques, politiques, culturels et ideologiques, qui dans un ordre economique global soumet les relations de travail aux lois et aux principes de sa logique de fonctionnement et par extension essaye de se reproduire dans les instances de la societe civile et dans les relations sociales.