Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Philippe Rouyer.
Soutenue en 1998
à Bordeaux 3 .
Relevant d'emblee le defi d'analyser et de reconcilier dans une meme etude, l'idee de litteratures et de simples manifestations culturelles, cette these qui part de l'hypothese que toute production discursive prend corps a partir d'une certaine realite sociale, elle-meme legataire du passe, demontre comment avec des moyens de representation jusqu'ici dits +occidentaux;, les aborigenes ont en fait elabore une +aboriginalistique; qui propose une lecture librement artistique du monde dans lequel ils vivent. Refractaire a toute definition formelle, cette veritable +politique de l'identite; n'est pas moins tributaire d'une tres forte relation de pouvoir entre la representation et le savoir. Constatant avec certains philosophes postmodernes et notamment avec said que toutes ces productions discursives etaient en effet +enchassees dans la langue, puis dans la culture, les institutions, tout le climat politique de celui qui les formule; (said e. , 1980, 304), je me suis donc a mon tour appretee a examiner les determinations historiques et ideologiques de ces representations sur et par les aborigenes, en essayant toutefois de ne point delaisser l'analyse effectuee sur le langage. Ineluctablement partiale et partielle, cette approche qui nous permettra donc d'etudier la representation des aborigenes dans le domaine academique, mais aussi au sein des media (presse, radio, television), de la scene artistique populaire (cinema, chanson) et des litteratures (litterature blanche, litterature traditionnelle orale, litterature dite +de contact; et litterature aborigene contemporaine), n'est sans doute que le reflet d'une realite fort complexe mais s'inscrit avant tout dans l'urgence de recentraliser ces formes de discours. Egalement aborde dans cette these, le cas des aborigenes tasmaniens nous aidera non seulement a evoquer les distinctions et les similitudes par rapport a la colonisation meme du continent australien, mais rappellera les enjeux derriere ce phenomene de la representation, notamment lorsqu'il s'agit de mettre en lumiere la survivance d'une culture.
Cultures, literatures : the aboriginal dynamics and social realities in australia
Taking up the challenge to analyse and bring together literatures and cultural events, this doctoral dissertation assumes that any mode of discourse takes its rise from a certain social reality (itself linked to the past) and proves how through the agency of so-called western means of representation. Aborigines have developed what we may call an +aboriginalistics; which puts forward a freely artistic vision of the world. Impervious to any type of formal definition, this +politics of identity; is nevertheless dependent on a power relationship between knowledge and representations. Taking note that as developed by said and other postmodern philosophers any mode of discourse is +embedded in language, then in the culture, institutions and political background of whoever formulates it; [my translation], i was then determined to examine the historical and ideological components of those representations both on and by aborigines, while endeavouring not to neglect the scrutiny of language. Inescapably biased and limited, this approach which will thus enable us to study the representation of aborigines in aboriginal studies, in the media, on the popular artistic scene (films, songs), in literatures (white literature, traditional oral literature, +contact; literature, contemporary aboriginal literature), is undoubtedly nothing but a reflection of a complex reality but is in line with the urgent need to refocus the discourses of aborigines. This dissertation also approaches the history of the tasmanian aborigines and should help us not only to understand the similarities and differences with that of australian aborigines but should also bring to mind what is at stake in representations, especially when they try to shed light on the survival of a culture.