Thèse soutenue

Siegfried Kracauer et les grands débats intellectuels de son temps

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Auteur / Autrice : Jacques Lohourou Digbeu-Badlor
Direction : Gilbert Merlio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these se veut une contribution a la redecouverte de siegfried kracauer et donc a sa rehabilitation. Journaliste, sociologue, critique de cinema, philosophe et ecrivain, cet intellectuel polyvalent a marque son epoque. Paradoxalement, kracauer demeure le grand oublie de la renaissance culturelle de la republique de weimar. Kracauer a connu les grandes evolutions et les drames de son epoque : la premiere guerre mondiale, la revolution spartakiste, le foisonnement intellectuel d'apres-guerre, la quete de refuges tous azimuts propre aux hommes de cette epoque du chaos, la montee et le triomphe du nazisme, l'exil et enfin la seconde guerre mondiale. De sa position de journaliste, il avait naturellement le regard tourne vers le monde exterieur. Il sera ainsi subjugue par la revolution russe avant de s'en desolidariser bruyamment. Mais kracauer etait surtout un observateur de la societe weimarienne. Cela a forge son image de sociologue. La plupart des travaux disponibles sur kracauer traitent en effet de "kracauer sociologue". On le presente aussi comme journaliste ou critique de cinema. Cette presentation categorielle a une faiblesse : elle ne permet pas de degager une approche globale de l'homme et son oeuvre. Notre these a donc la pretention de combler cette lacune. Nous le faisons au travers des idees, c'est-a-dire des grands debats intellectuels auxquels kracauer a pris part. Nous avons etudie trois themes (la judeite, le marxisme et le nazisme) dans lesquels kracauer attise la polemique, repoussant constamment toute velleite de solidarite et d'esprit de groupe. Kracauer est un marginal demystificateur. Il rejette ainsi le "sionisme culturel" de martin buber et franz rosenzweig, condamne en bloc le materialisme dialectique de georg lukacs et le "dogmatisme" d'ernest bloch et de bertolt brecht en meme temps qu'il s'impose comme un pionnier de la prise de conscience du peril nazi. 11 se veut une conscience independante, sans attache, animee par la raison ; une conscience qui demasque tous les contenus de non-verites. Notre epoque qui s'essouffle, baissant chaque jour la garde devant de nouveaux genocides et autres purifications ethniques, a plus que jamais besoin d'eveilleurs de consciences. Kracauer peut etre un recours.