Enjeux et formes du développement d'une stratégie d'alliances

par Alain Schmidt

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Maurice Saïas.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur les enjeux et les formes du développement d'une stratégie d'alliances. L’objectif en est de retrouver une cohérence d'ensemble de la gestion stratégique d'une variété d'alliances, en tenant compte de la dynamique de chacune d'entre elles. Partant des limites de l'analyse traditionnelle des alliances stratégiques, l'analyse se centre sur la gestion d'un portefeuille d'alliances en liaison avec la stratégie d'entreprise, pour imaginer et maitriser de nouvelles combinaisons concurrentielles. La revue de la littérature met l'accent sur la nécessite d'un management multidimensionnel des alliances et fournit des grilles de classification autour de la problématique coopération/concurrence de façon a distinguer les quatre rôles de création de valeur des alliances et a les articuler les uns aux autres en référence a des finalités stratégiques une représentation nouvelle du concept de stratégie d'alliances est proposée, fondée sur la notion de portefeuille, puis déclinée en propositions de recherche, visant a expliquer les gains ou pertes d'autonomie de l'entreprise. Prés de cinquante dirigeants d'entreprise interviewes ont apporte leur vision et leur vécu d'alliances portant sur des secteurs aussi différents que l'énergie, la chimie, l'automobile, l'aéronautique et les télécommunications. Dans la plupart des cas le cheminement de l'alliance et ses interactions sont confrontes avec la stratégie des différents partenaires. Un jeu de portefeuille est alors développe cette démarche exploratoire montre que la compétitivité a long terme que procure le développement d'une stratégie d'alliances ne se mesure pas seulement a la bonne gestion des alliances qui entrent dans sa composition, entendue de façon trop restrictive comme la maitrise des objectifs planifies ex ante, mais dépend principalement des opportunités de création de valeur qui émergent progressivement. Un jeu de portefeuille est alors développe pour satisfaire les enjeux d'une gestion différenciée de chaque alliance et d'une cohésion de l'ensemble. Plusieurs monographies permettent ensuite de mettre a jour la dynamique particulière d'une stratégie d'alliances et de caractériser différentes formes compétitives.

  • Titre traduit

    Stakes and forms of the development of an alliance-based strategy


  • Résumé

    Our research is concerned with the stakes and forms of the development of an alliance-based strategy. The aim is clearly to assess an overall coherence in the diversity of alliances strategic management, notwithstanding the dynamics of each particular alliance. Stemming from the limits of the traditional approach to strategic alliances, the analysis centres on the management of a portfolio of alliances, stressing the link with corporate strategy. This allows for a greater understanding of the way in which the firm may create and monitor new competitive combinations. The literature review insists on the necessity of a multidimensional management of alliances and provides different classes of typology, all based on the related issues of cooperation and competition, so as to distinguish between the four roles of value creation and articulate them according to strategic goals. The study offers a new representation of an alliance-based strategy, based on the portfolio analysis as well as a declination of the research propositions to account for the gains or losses in the firm's autonomy. Nearly 50 interviewed executive managers brought their vision and their experience of alliances, dealing with such different sectors as energy, chemical, automobile, defence, and telecommunication. In most case, studies confront the evolution of each alliance and their interaction with the strategy of the different partners. This explorative approach shows that long-term competitivity acquired thanks to the development of an alliance-based strategy, cannot be solely measured by the "good management" of the alliances; i. E. In its narrow sense the control of ex ante objectives. The main factor seems to be the opportunities of value creation that are slowly emerging. Thus, a set of portfolio is developed in order to fit the need of differentiated management of alliances, while maintaining an overall coherence for the system. A few case studies are further provided in order to gain a thorough understanding of the specific dynamics of a strategy of alliances and the features of different competitive forms thereof.

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  • Détails : 2 vol., 593 f
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  • Cote : TD 1937/1-2/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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