Electrocristallisation de revêtements zinc-manganèse : comportement à la corrosion

par Fabrice Soto

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Jacqueline Crousier.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La preparation de revetements zinc-manganese sur acier en milieu chlorure d'ammonium est effectuee par electrocristallisation. L'etude detaillee de la cinetique d'electrocristallisation montre que sans additif, la codeposition du zinc et du manganese est normale avec une reduction du manganese qui intervient dans une zone de potentiel plus cathodique que 1520 mv/ecs. L'introduction de l'additif dans le bain modifie la surtension de reduction du zinc. Cet accroissement de surtension permet d'atteindre une zone de potentiel ou la reduction des deux especes electroactives est possible. La preparation de revetements de zinc-manganese (% mn < 15%), constitues de phases #1 et , permet de caracteriser leur comportement face a la corrosion. La mesure par impedance electrochimique met en evidence une difference significative des valeurs de resistance de transfert de charge entre les depots de zinc et les depots de zinc-manganese. Les revetements de zinc manganese exposes en corrosion naturelle, montrent une tres bonne resistance a la corrosion (absence de rouille rouge ou blanche apres quatre annees d'exposition). Cette resistance a la corrosion n'est pas directement liee au pourcentage de manganese dans le depot. Par contre, elle semble liee a la presence d'une couche superficielle de dioxyde de manganese amorphe ou d'oxychlorures de manganese. Cette couche protectrice empeche la dissolution du depot comme le montre l'absence d'espece zinc oxyde.

  • Titre traduit

    Electrocrystallisation of zinc-manganese coating corrosion behaviour


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 235 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998AIX11049
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.