Thèse soutenue

Exploitation de l'analyse quantitative des retouches pour la caractérisation des industries lithiques du Moustérien. Application au faciès Quinza de la Vallée du Rhône

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Auteur / Autrice : Pascale Yvorra
Direction : Robert Chenorkian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mousterien de type quina se definit comme une industrie singularisee par son debitage, sa composition typologique et l'amenagement de ses supports. La presente etude a pour objet l'identification des types de retouche rencontres dans quatre industries de la vallee du rhone (le figuier, neron, ardeche - la carriere chaumette, le champ-grand, loire). Dans le cadre d'industries mousteriennes, il semble que la retouche soit un des caracteres les plus significatifs de l'appartenance au facies quina. L'hypothese posee est de parvenir a offrir une determination stricte des types de retouche, en particulier de la retouche quina, de maniere a pouvoir operer une comparaison rigoureuse des caracteres morphometriques de l'outillage. Plusieurs criteres quantitatifs et qualitatifs se referant aussi bien aux caracteres des supports qu'aux caracteres des retouches identifient les outils. Les retouches sont definies quantitativement par leur taille, leur proportion sur le support et leur incidence. Les mesures, faites par analyse d'images, sont strictes et sans contraintes de dimension. Par l'utilisation d'analyses factorielles (afcm et afc), il a ete possible de valider l'hypothese posee. Les criteres quantifiant la retouche se sont averes suffisamment discriminants pour qu'il soit possible d'attester l'existence de choix techniques homogenes et stricts pour chacun des types de retouche. Ces choix sont en outre apparus communs aux differents assemblages lithiques. La production lithique semble adaptee a l'application des faconnages, dont certains necessitent des supports bien particuliers. Les resultats obtenus permettent d'argumenter en faveur d'une maitrise des procedes de faconnages aussi elabores et rigoureux que le sont les procedes de debitage. Les analogies decelees entre les caracteres de l'outillage et des retouches des quatre assemblages lithiques abondent dans le sens d'une communaute de culture.