Thèse soutenue

Basil Bunting : une lecture stylistique
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Auteur / Autrice : Sara R. Greaves
Direction : Gilles Mathis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cet ouvrage constitue une lecture stylistique de la poesie de basil bunting, poete anglais du vingtieme siecle. Il s'agit de la premiere etape d'une recherche destinee a cerner le style du poete. Quatre chapitres d'introduction presentent la vie de l'auteur, sa theorie esthetique (ses essais en prose, comptes rendus, interviews. . . ), la trace de l'oralite, et l'etat actuel de la critique buntinguienne. Les cinq chapitres suivants sont consacres aux textes poetiques. Un paradigme metapoetique, tres important chez ce poete, est d'abord etudie, ensuite les quatre niveaux d'expression poetique : lexical, syntaxique, semantique et prosodique (musical). L'etude metapoetique revele un investissement auto-referentiel fort, se declinant sur toute une gamme d'angles d'approche et de champs semantiques. L'etude lexicale s'interesse a de nombreuses categories de mots et il se degage de l'etude une evolution au cours de l'oeuvre poetique. L'etude syntaxique repere les differentes caracteristiques de la syntaxe buntinguienne, principalement deux "formes" syntactico-prosodiques dont l'une est fondee sur la parataxe, l'autre sur l'hypotaxe. Leurs diverses fonctions respectives sont analysees, a l'aide de concepts linguistiques, et la construction complexe de la texture syntactico-prosodique est egalement montree. Les images sont envisagees du point de vue des champs semantiques, des sens actives, de leur elaboration et de la reception (intertextualite), et selon leurs fonctions rhetoriques et architecturales. La pensee psychanalytique apporte sa contribution a l'interpretation. Enfin, l'etude musicale passe en revue les ecueils de la critique musicale, puis s'interesse a l'architecture sonore (avec une typologie des figures phoniques), au rythme et au metre et a la musique comme structure, notamment la forme sonate. La conclusion fait ressortir les nombreuses forces contradictoires a l'oeuvre dans cette poesie.