Techniques d'imagerie radio-isotopique d'exploration du macrophage : développement et application à l'étude de l'inflammation et en pharmacologie cardiopulmonaire

par Laurence Faure

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Alain Le Pape.

Soutenue en 1997

à Tours .

Le président du jury était Jacques Descotes.

Le jury était composé de Hamphrey Ham, Roland Itti, Léandre Pourcelot.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les macrophages jouent un rôle important dans l'immunité. Ils peuvent cependant être impliqués dans des processus physiopathologiques tels que J'inflammation chronique ou les chocs cardiopulmonaires associés aux macrophages intravasculaires du poumon (PIMs). Ce travail a porté sur ces deux aspects par utilisation de techniques d'imagerie scintigraphique dédiées : 1) Le recrutement des macrophages dans des modèles de pathologies inflammatoires articulaires a été suivi par imagerie à l'aide d'une sonde ciblant spécifiquement les macrophages, le JOO1, marqué au technétium. Après optimisation du radiopharmaceutique les performances scintigraphiques du marqueur ont été testées dans l'arthrite immunologique chez le lapin, J'arthrite spontanée de souris transgéniques TNF-a et les lésions articulaires consécutives à la toxicité des quinolones chez le rat. Les résultats soulignent la complémentarité de l'imagerie au J001 à celle au MDP, marqueur du métabolisme osseux, la sensibilité de la détection scintigraphique des foyers inflammatoires s'avérant supérieure à celle de l'examen histologique. 2) L'étude de la vasoréactivité pulmonaire associée à la présence de PIMs a été réalisée par scintigraphie dynamique après perfusion continue de krypton-81 m chez le porc. Seuls les agents présentant une structure supramoléculaire de type colloïdal conduisent à la libération de thromboxane par les PIMs avec modification de la perfusion pulmonaire. Dans un modèle de cirrhose biliaire chez le rat, la colonisation du poumon par des phagocytes mononucléés a été démontrée ainsi que la sensibilité cardiopulmonaire associée. Ces résultats permettent d'interpréter les images pulmonaires anormales observées chez certains patients lors d'une scintigraphie hépatique. La technique d'imagerie au krypton a également été utilisée chez le chien pour évaluer les effets indésirables de certains xénobiotiques sur la fonction cardia-pulmonaire et pourrait être un nouvel outil en pharmacologie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (358 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 315-330. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Médecine Emile-Aron.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T SV TOURS 1997 10

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOUR3310
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.