Thèse soutenue

Transformations de la samba à Rio de Janeiro : 1917-1933

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Auteur / Autrice : Carlos Sandroni
Direction : Jean-Michel Vaccaro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet de ce travail est d'étudier la constitution, dans la première moitie de ce siècle, de la samba comme genre de chanson populaire dans la ville de Rio de Janeiro. La partie I présente les principales notions, concepts et références théoriques utilisés tout au long de la thèse. La partie II présente l'étude de certains aspects de la musique de salon du XIXème siècle directement associée aux débuts de la samba : le lundu et le maxixe, ainsi que leurs parents proches la polca-lundu, le tango brésilien et d'autres. La partie III envisage la constitution de la samba d'un point de vue historique et social. Nous y montrons que cette constitution se produisit en deux phases : une première articulée autour de l'année 1917, et une deuxième articulée autour de la fin des années 20-début des années 30. L’analyse de la différence entre ces deux phases - du point de vue de la forme musicale comme de celui du sens social - nous permet d'accompagner le processus de création de la samba contemporaine. La partie IV est dédiée au côté musical de cette différence, notamment en ce qui concerne l'aspect rythmique. L’intérêt de cette thèse est surtout celui d'approfondir la connaissance du genre musical peut-être le plus important dans la société brésilienne, un genre qui y joue même, parfois, le rôle de symbole d'identité nationale. Par là nous espérons contribuer aussi à la connaissance de cette société elle-même. Dans une de ses expressions les plus vives et les plus chargées de sens.