Les saules de la vallee de la garonne, temoins de l'identite ecologique du milieu riverain : recherche d'hybrides par cytometrie en flux caracterisation des ripisylves en fonction de la dynamique fluviale

par Jérôme Thibault

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Henri Décamps.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'impact des perturbations est etudiee sur les rives de la pique et de la garonne. Abondants et diversement adaptes a l'humidite et aux crues, les saules constituent un groupe biologique temoin de ces perturbations. Les sites etudies se repartissent sur environ 200 km, entre 2000 et 65 m d'altitude. Ils different du point de vue de leur geomorphologie, de leur soumission aux crues, et de leur amenagement. La cytometrie en flux est appliquee a l'etude des variations des quantites d'adn nucleaire des saules. Les resultats de cette premiere application de la cmf a l'etude des saules s'opposent aux opinions generalement repandues et demontrent l'interet de la technique pour les futures etudes ecologiques ou taxonomiques du genre. L'hybridation s'exprime rarement au sein des peuplements naturels et ce malgre les perturbations du milieu. Une zone proche du cours d'eau et une zone eloignee sont distinguees sur les sites. L'echantillonnage porte sur la composition specifique et la structure des peuplements ligneux, ainsi que sur les caracteristiques physiques du milieu. Les peuplements des deux zones sont distincts et les saules constituent l'essentiel des especes indicatrices de la zone proche. La richesse specifique de la zone proche est plus faible. On montre l'influence des facteurs geomorphologiques locaux plutot que celle du gradient altitudinal dans l'organisation de la ripisylve. Les modifications du regime hydrologique, le renforcement ou l'affaiblissement des connections entre la rive et le fleuve du fait des amenagements demontrent la dependance des peuplements a la dynamique des crues. Le role de la perturbation et l'identite ecologique de la zone d'interaction entre milieux aquatique et terrestre sont discutes dans le cadre des problematiques suivantes : perturbation et richesse specifique, perturbation et stabilite biologique des milieux, perturbation et notion d'ecotone.

  • Titre traduit

    The willows of the garonne valley, indicators of ecological identity of the riverine environment : research of hybrids by flow cytometry characterisation of riparian woodlands in a fluvial dynamic system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 P.
  • Annexes : 195 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30302

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30302
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.