Contribution à l'étude de la microstructure et de la déformation plastique des alliages TiAI lamellaires

par Slim Zghal

Thèse de doctorat en Phys. des solides - Propriétés mécaniques des matériaux

Sous la direction de Alain Couret.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En raison de leur faible densite et de leurs bonnes proprietes mecaniques a haute temperature, les alliages intermetalliques base tial ont un grand potentiel pour des applications industrielles dans le domaine d'aeronautique. Le developpement d'alliages multiphases a permis d'ameliorer sensiblement la ductilite de ces materiaux qui jusqu'alors restait leur point faible. En fonction de la composition chimique, des conditions d'elaboration et des traitements thermiques appliques, il a ete obtenu des microstructures de nature differente qui conferent des proprietes mecaniques differentes. Dans ce contexte, notre demarche consiste a mener a l'echelle microscopique des etudes correlees de la microstructure et des processus elementaires de deformation dans des alliages tial lamellaires. Nous avons travaille sur un alliage modele, l'alliage pst, et sur deux alliages plus proches des materiaux a vocation industrielle. L'etude qualitative et quantitative de la microstructure menee par microscopie electronique nous a permis d'en identifier les caracteristiques pertinentes. Nous avons determine les enchainements des differentes lamelles et la nature des interfaces les separant. Ceci nous a permis de decrire les processus de transformation de phase et de mise en ordre actifs lors de la mise en place de cette microstructure. Par deformation in situ dans le microscope electronique, nous avons etudie les mecanismes elementaires de deformation a l'interieur des lamelles et aux interfaces. A l'interieur des lamelles deux modes de deformation, le glissement des dislocations parfaites et le maclage, ont ete observes et analyses. Aux interfaces, nous avons decrit les processus de transmission de la deformation et isole les elements qui les controlent. Il apparait que la nature cristallographique des interfaces et la distribution des contraintes calculee par un programme mis au point lors de ce travail jouent un role preponderant.

  • Titre traduit

    Contribution to the stady of the microstructure and the plastic deformation in tial lamellar alloys


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [3]-238 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30227

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30227
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.