Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et motricité
Sous la direction de Bernard Thon.
Soutenue en 1997
à Toulouse 3 .
L'objectif du present travail est de preciser sous quelles conditions l'organisation de la pratique (bloquee, aleatoire) peut creer un effet d'interference contextuelle lors de l'apprentissage d'une tache graphomotrice. Habituellement, l'interference produite par une pratique aleatoire est nefaste pour la performance en phase d'acquisition mais ameliore les phases de retention et de transfert, a l'oppose de ce qui se passe en pratique bloquee. Trois points sont abordes successivement en reponse aux interrogations soulevees par l'analyse de la litterature : le role du temps de mouvement ; la distinction precision-vitesse et leur influence reciproque ; l'effet de la complexite des variations de la tache. La tache consiste a reproduire graphiquement des figures composees de plusieurs segments rectilignes sous diverses conditions. Dans une premiere experimentation portant sur 144 sujets nous examinons le mode de controle (proactif vs retroactif) en faisant varier la vitesse d'execution de la tache. Les resultats concluent a l'absence d'interaction entre le mode de controle et l'organisation de la pratique. Dans la deuxieme etude (96 sujets), nous etudions le lien entre les aspects temporels (vitesse) et spatiaux (precision) d'une meme forme. Les resultats ne montrent aucune difference durant la phase d'acquisition, mais sont en faveur d'un effet partiel d'interference contextuel dans les phases de test. Concernant l'apprentissage incident, aucune facilitation n'est retrouvee et l'on assiste meme a une degradation lorsque les sujets en vitesse de mouvement se retrouvent dans la tache de precision spatiale. La troisieme etude (144 sujets) s'interesse a la complexite de la tache en diminuant le nombre de segments des figures a reproduire (4, 3 et 2). Les resultats montrent que lorsque la complexite de la tache diminue, la difference entre pratique bloquee et aleatoire correspond a l'eic. L'ensemble de ces resultats ouvre un grand nombre de perspectives de recherche tant au niveau experimental qu'applique.
Contextual interference and motor skills learning : experimental study of the effects of practice organization upon acquisition, retention, and transfer of a graphomotor task
Pas de résumé disponible.