Nouveaux catalyseurs pour la polymérisation d'hétérocycles : synthèse d'acides de Lewis du groupe 13 possédant des ligands tridentates diamidoamines

par Norbert Emig

Thèse de doctorat en Chimie moléculaire

Sous la direction de Guy Bertrand.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les composes de l'aluminium de basse coordinence sont des especes deficientes en electrons qui sont utilisees comme catalyseur de polymerisation, ainsi qu'en synthese organique par exemple pour la reduction de groupements carbonyles. Le champ d'applications de ces composes serait considerablement elargi si des versions cationiques ou encore chirales etaient accessibles. Grace a l'utilisation des ligands tridentates diamidoamines r'n(ch#2ch#2nr)#2#2#-, nous avons prepare des composes de l'aluminium neutres et cationiques de formules generales r'n(ch#2ch#2nr)#2alr" et rhnch#2ch#2n(r')ch#2ch#2nralclalcl#4. Quel que soit le substituant r", ces composes restent monomeriques. Les derives cationiques sont les premiers cations possedant un atome d'aluminium tetracoordine chiral. Les analyses par diffraction des rayons x montrent que, independamment des substituents r, r' et r", la geometrie autour de l'atome d'aluminium est toujours de type pyramide a base trigonale. Le centre metallique tetravalent reste donc accessible pour d'autre ligands ce qui est d'un interet primordial pour les applications en catalyse. L'activite catalytique de ces composes a ete etudiee vis-a-vis des monomeres tels que l'oxyde de propylene et le d,l-lactide. Ce dernier monomere conduit a des polyesters biodegradables de hautes masses, tres utiles pour des applications biomedicales. Dans le cas de l'oxyde de propylene, nous avons pu demontrer le caractere vivant de telles polymerisations. De plus, des polymeres stereoreguliers ont ete obtenus. Enfin, dans la derniere partie, nous decrivons la synthese et la caracterisation par diffractions de rayons x de cycles originaux a six chainons al-n, resultant de la trimerisation de nitrilimines portant des substituents r#2al.

  • Titre traduit

    New catalysts for the polymerization of heterocycles : synthesis of group 13 lewis acids possessing tridentate diamidoamine ligands


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [6]-150 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30108

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30108
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.