Thèse soutenue

Individu et société dans le cinéma britannique des années soixante aux années quatre-vingt : l'image-texte

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Auteur / Autrice : Elizabeth de Cacqueray
Direction : Raphaëlle Costa de Beauregard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Quelle image peut-on esperer obtenir d'une societe grace a sa representation au cinema ? la question de la possibilite meme d'analyser une societe au travers de son cinema est posee en precisant que la representation qui en est offerte n'est ni une reflexion de la societe, ni un reportage sur celle-ci, mais plutot sa mise en scene. L'etude est faite du cas particulier des changements des moeurs et des mentalites dans la societe britannique et de la representation de ceux-ci dans des films des annees soixante et des annees quatre-vingt. Pour chaque decennie quatre films, representatifs des divers courants cinematographiques, sont analyses selon une approche semiotique : the loneliness of the long distance runner, the servant, the knack, kes, a zed and two noughts, caravaggio, sammy and rosie get laid, orlando. Cette etude applique au domaine de la representation du corps l'idee emise par l'anthropologue mary douglas que "le corps humain est un symbole de la societe. . . Le corps humain reproduit a petite echelle les pouvoirs et les dangers qu'on attribue a la structure sociale. " elle examine l'utilisation faite par le realisateur de l'image du corps humain comme materiau leur permettant d'offrir un commentaire sur la societe dont leurs films sont issus. L'image du corps au cours des annees soixante est fortement marquee par le concept de l'emprisonnement de l'individu (resultant du systeme hierarchise de classes sociales. Des modes de production industrielle, des relations conflictuelles entre hommes et femmes, de l'environnement urbain selon le shema des romantiques. . . ) tandis qu'au cours des annees quatre-vingt la preoccupation dominante est celle de la possible dislocation de la societe. L'etude de l'intertextualite montre l'evolution des references en fonction des mouvements sociaux : la reference aux personnages de la mythologie grecque ou au romantisme britannique cede la place a la reference aux auteurs et peintres du vingtieme siecle.