Thèse soutenue

Éducation, capital humain et croissance économique : le cas du Maroc
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Auteur / Autrice : Saloua Bennaghmouch
Direction : Alain Alcouffe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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Dans le cadre de cette thèse, nous avons essayé de déterminer quel type d'éducation sert au mieux la croissance économique au Maroc. Nous nous sommes d'abord attachés à définir la relation éducation-croissance au regard des multiples travaux théoriques développés depuis le début des années 60, et aussi sur la base de diverses études empiriques. Un écart certain se manifeste entre les travaux théoriques et les tests économétriques, imposant par la même une grande prudence dans l'analyse. L'ensemble des travaux théoriques s'accordent malgré leur diversité, sur l'idée d'un impact positif de l'éducation (et du capital humain) sur le rythme de croissance. Par contre, au niveau empirique cet impact n'apparait pas toujours clairement. Après avoir décrit le contexte macroéconomique dans lequel s'inscrit la relation éducation-croissance au Maroc, et procède à une analyse fine de la politique éducative marocaine nous avons examiné sur données marocaines la forme réduite d'un modèle liant éducation et croissance. Nous avons utilisé pour ce faire deux méthodologies. La première a prolongé directement les travaux économétriques opérés dans la lignée des travaux de croissance endogène. La deuxième approche nous a permis d'aborder la même problématique sous un angle différent, mettant en jeu la structure des qualifications de la main-d’œuvre. Les tests économétriques conduits au niveau global puis sectoriel ont permis ainsi de rendre compte du rôle moteur de l'éducation pour la croissance marocaine (en particulier primaire et enseignement professionnelle). Ces résultats s'avèrent cohérents avec les analyses et prescriptions de la banque mondiale.