Thèse soutenue

Déterminants cognitivo-affectifs de la performance scolaire : approche interactionniste

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Auteur / Autrice : Géraldine Rouxel
Direction : Jacques Juhel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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La thèse est basée essentiellement sur la théorie cognitive-affective de la personnalité proposée par Mischel et Shoda (1995). Ce modèle interactionniste suppose des différences individuelles stables dans la façon avec laquelle les individus vont sélectionner certaines caractéristiques situationnelles ; et dans la façon avec laquelle les unités médiatrices cognitivo-affectives vont interagir et activer d'autres unités médiatrices dans le système de personnalité. L'objectif principal est d'étudier, à l'aide de l'analyse de parcours, les relations entre certaines unités médiatrices pertinentes dans le contexte de la performance scolaire dans les domaines du français et des mathématiques : l'auto-efficacité, l'anxiéte, l'orientation de but et l'utilisation de stratégies d'autorégulation. Ces variables renvoient aux composantes cognitives, affectives et motivationnelles des modeles d'apprentissage autoregule. Tous les questionnaires ont été étudiés au préalable avec certains modèles polytomiques de réponse à l'item. L'étude concerne 505 élèves en classes de cm1-cm2. Certaines variables ont été mesurées a deux niveaux différents de généralité : un niveau spécifique a une situation(situations de contrôle scolaire) et un niveau spécifique a un domaine. On suppose que les variables spécifiques à une situation médiatisent les effets des variables spécifiques à un domaine sur la performance. On fait l'hypothèse par ailleurs de systèmes de relations différents entre variables cognitivo-affectives et performance quand on prend en compte des domaines de connaissances différents. On suppose également que le sexe des élèves ainsi que leur niveau de connaissances dans chacun des deux domaines jouent un rôle. Enfin, on suppose qu'il est possible de trouver des élèves caractérisés par des profits cognitivo-affectifs similaires, plus ou moins adaptes a la réussite scolaire et a la mise en oeuvre d'une activité d'autorégulation