Thèse soutenue

Analyse de la mémoire procédurale à travers l'étude du vieillissement normal et pathologique
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Auteur / Autrice : Véronique Thomas Ollivier
Direction : Alain Lieury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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L'introduction de la distinction entre "mémoire déclarative" et "mémoire procédurale" dans les modèles structuraux de la mémoire a été proposée par Cohen et Squire en 1980. Dix ans plus tard, Squire remplace le terme de mémoire procédurale par celui de "mémoire non-déclarative" représentant un ensemble de capacités distinctes dont la seule caractéristique commune est de n'être pas déclaratives. L'objectif de cette étude est d'affiner les critères de définition d'une composante de cette mémoire appelée mémoire procédurale à travers l'étude du vieillissement normal et pathologique. La maladie de Parkinson a été choisie comme modèle d'étude du dysfonctionnement de la mémoire procédurale globalement préservée dans le vieillissement normal. Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à la distinction entre le mode de manifestation de la connaissance et le savoir qu'elle implique. Nous avons étudié l'effet de l'activité motrice sur la mémorisation de phrases simples représentant des actions. Les résultats ne révèlent aucun effet de la pathologie, la situation d'apprentissage par l'action améliore les performances des sujets agés sains et des patients parkinsoniens. Nous avons poursuivi notre analyse par l'étude de l'apprentissage et du maintien des performances dans des épreuves plus complexes basées sur des règles fixes. Les résultats montrent que les performances ne sont pas associées au type de connaissance implique et que les difficultés concernent principalement l'étape d'apprentissage dans le vieillissement normal et pathologique. Nous avons ensuite teste l'hypothèse d'un rôle important des fonctions exécutives dans les difficultés d'apprentissage en faisant varier le niveau d'intervention de ces capacités dans diverses épreuves. Les résultats montrent clairement que les performances sont dépendantes du niveau de participation de ces fonctions chez les personnes agées et les malades parkinsoniens. L'analyse de l'ensemble des résultats nous a conduit à proposer un élargissement de la définition de la mémoire procédurale envisageant la participation possible d'une expression explicite en début d'acquisition