Thèse soutenue

Mémoire encyclopédique, expertise et vieillissement

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Auteur / Autrice : Virginie Postal-Le Dorse
Direction : Alain Lieury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Dans ce travail, nous nous sommes attaches à définir le concept de connaissances encyclopédiques. Il fait référence au savoir acquis par un individu tout au long de son existence (acquisitions scolaires et extra-scolaires). Des tables de fréquence relatives a ces connaissances ont été établies. Elles concernent 221 catégories : sport, cinéma, musique, littérature, sciences. La comparaison entre une population jeune et âgée a permis de montrer un déficit de la mémoire sémantique dans le vieillissement. Différentes variables comme le lieu d'habitation, le niveau scolaire et la catégorie socioprofessionnelle modulent ces résultats et nous ont amené à proposer un test de niveau culturel pour les sujets âgés. De plus, la récupération des connaissances encyclopédiques est liée à l'expertise des sujets : les sujets jeunes experts récupèrent plus rapidement et avec moins d'erreurs les connaissances liées à leur domaine de savoir que des sujets jeunes non experts. Les sujets ages experts conservent cette superiorité, validant ainsi l'hypothèse d'un phénomène de compensation dans le vieillissement. L'existence d'une mémoire de travail à long terme est confirmée au travers de différentes épreuves de mémoire de travail