Le comportement innovateur du détaillant : analyse de l'influence des caractéristiques individuelles
Auteur / Autrice : | Sandrine Cadenat |
Direction : | Joël Jallais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Un courant de littérature abondant a été consacré a l'analyse et à la compréhension tant du comportement individuel qu'industriel. A l'inverse, le processus d'acceptation et de rejet du nouveau produit par le détaillant, ainsi que les facteurs explicatifs qui lui sont associés demeurent mal connus. La problèmatique de l'assortiment s'inscrit pourtant dans les priorités actuelles à la fois des fabricants et des distributeurs. L'objectif de cette recherche est de complèter le cadre conceptuel existant de l'adoption de l'innovation par le détaillant en identifiant les caractéristiques individuelles susceptibles de l'influencer. Dans cette perspective, 157 acheteurs opérant dans l'un des premiers groupes de distribution francais ont été interrogés par voie postale. L'innovativité du détaillant est apparue prépondérante pour expliquer son comportement d'innovation. Bien que secondaires, l'implication organisationnelle, la participation dans les décisions de l'entreprise et la perception qu'a l'acheteur de l'innovativité de son enseigne ont fait preuve de leur influence. A l'inverse, l'experience, l'implication de l'acheteur a l'égard de la catégorie de produit et son age se sont révélés peu ou pas explicatives.