Thèse soutenue

Sécurité automobile et protection des membres inférieurs

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Auteur / Autrice : Laurent Portier
Direction : François Lavaste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie biologique et médical
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Résumé

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Il s'agit d'ameliorer les vehicules en ce qui concerne les lesions des jambes (tibia et perone), des chevilles et des pieds, en utilisant les bases de donnees accidentologiques, les essais de choc, des simulations mathematiques et des experimentations biomecaniques necessaires pour determiner des criteres de tolerance applicable aux mannequins de choc. A partir des bases de donnees accidentologiques, l'ampleur, la nature et les mecanismes de lesions de la jambe (compares avec le genou, le femur et le bassin) sont determines. Dans l'etude biomecanique, deux types de problemes sont consideres : le comportement du pied une surface plus ou moins inclinee et la tolerance lors de mouvements extremes. (a) les pieds de 6 cadavres et d'un mannequin sont charges par un plancher simplifie equipe d'une pedale de frein, l'ensemble etant monte sur une catapulte. (b) un mouvement dynamique de dorsiflexion est impose dans les articulations de la cheville de 5 cadavres complets, a l'aide d'une tige guidee chargeant le pied sous les tetes des metatarsiens. Un capteur d'effort 6-axes, implante dans le tibia des cadavres et laissant toute la musculature intacte, permet la mesure des efforts et des moments dans l'articulation de la cheville. Un effort musculaire passif jusqu'a 1. 9 kn est transmis dans le tendon d'achille lors d'un mouvement dynamique de dorsiflexion de la cheville. De nombreuses proprietes geometriques et mecaniques sont fournies pour le cadavre et les mannequins (voir aussi these de philippe petit, fin 1997). Cette etude a permis d'assurer la mise en place, dans le nouveau reglement europeen en choc frontal utilisant une barriere deformable, d'un critere acceptable mesure sur le mannequin actuel modifie. Ces donnees sont utiles dans l'evaluation des nouveaux prototypes de mannequins, la validation des modeles mathematiques de la cheville, et l'elaboration pour le vehicule d'un cahier des charges concernant la protection des jambes au cours d'un choc automobile.