Etude et developpement d'une methode de simulation pour l'estimation des variations des performances des portes logiques cmos a partir de l'analyse des fluctuations des procedes de fabrication

par MANUEL DE ALMEIDA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Robert.

Soutenue en 1997

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le propos de cette these est de developper et d'experimenter une methode de simulation statistique permettant d'estimer les variations des performances des portes logiques cmos a partir de l'analyse de l'influence des dispersions de parametres technologiques cles suivis dans le cadre de l'activite ordinaire des fonderies de silicium. L'algorithme mis au point est un module de pre et post-traitement de simulation pour des simulateurs de type spice et il met en oeuvre des techniques de calcul statistique totalement independantes du circuit cmos considere. Cette methode trouve des applications dans l'amelioration de la robustesse de conception des elements de bibliotheques pour les circuits specifiques precaracterises, dans l'analyse du rendu parametrique de la ligne de fabrication du fondeur et dans la procedure de qualification prototype.

  • Titre traduit

    A statistical method for the analysis of cmos process fluctuations on dynamic performance


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 P.
  • Annexes : 81 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-013371

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-ALM
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997PA112217
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.